Poignées chauffantes pour la Hornet
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Poignées chauffantes pour la Hornet
La Hornet est "pré-équipée" pour recevoir les poignées chauffantes en option - le truc c'est que c'est pas donné : 300 à 320€ selon l'endroit.
Je suppose qu'elles sont d'excellente qualité et surtout, elle sont activables depuis le comodo de la Hornet, avec un affichage de la puissance de chauffe sur le compteur
La connectique est prévue pour une installation facile sur la Hornet.
"Facile", c'est façon de parler car l'installation nécessite tout de même un peu de démontage :
Je suppose qu'elles sont d'excellente qualité et surtout, elle sont activables depuis le comodo de la Hornet, avec un affichage de la puissance de chauffe sur le compteur
La connectique est prévue pour une installation facile sur la Hornet.
"Facile", c'est façon de parler car l'installation nécessite tout de même un peu de démontage :
- Fichiers joints
Philartis.- Membre en Or
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Re: Poignées chauffantes pour la Hornet
Salut,
Vu le taf à faire et le risque de bêtises,mieux vaut laissé Honda le faire.
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lio29- Membre en Or
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Re: Poignées chauffantes pour la Hornet
Il y a une multitude de poignées chauffantes adaptables - les moins chères s’achètent sur Aliexpress et les avis d'utilisateurs n'ont pas l'air mauvais du tout !!
Si on accepte de se passer de l'affichage de la puissance de chauffe au compteur, c'est une excellente alternative à bas coût.
Il faut juste faire attention de ne pas se tromper à l'achat à cause de la commande des gaz Ride by Wire.
Il ne nous faut pas le système de commande des gaz par câble comme ici :
..mais celui là :
https://fr.aliexpress.com/item/1005006856790083.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.cc055e5burZeDg&gatewayAdapt=glo2fra
Si on accepte de se passer de l'affichage de la puissance de chauffe au compteur, c'est une excellente alternative à bas coût.
Il faut juste faire attention de ne pas se tromper à l'achat à cause de la commande des gaz Ride by Wire.
Il ne nous faut pas le système de commande des gaz par câble comme ici :
..mais celui là :
https://fr.aliexpress.com/item/1005006856790083.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.cc055e5burZeDg&gatewayAdapt=glo2fra
Philartis.- Membre en Or
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Re: Poignées chauffantes pour la Hornet
J'ai pris les poignés Honda parce que je n'avais pas trouvé d'infos pour brancher facilement un 12v après contact. D'après le schéma, pour les poignées Honda, chacune a sa propres prise c'est spécial. + Je n'avait pas trop envie de poncer le tube de la poignée d'accélérerateur la pièce coûte un peu cher
J'ai eu une mauvaise expérience avec des poignées Oxford sur la moto précédente elles auront tenu un mois avant de rendre l'âme puis 1 semaines celles renvoyées par le Sav. Après j'ai mis des technoglobe qui auront duré à peu prè 6 mois avant que le bouton déconne j'ai remplacé la poignée de gauche le mois dernier.
J'ai eu une mauvaise expérience avec des poignées Oxford sur la moto précédente elles auront tenu un mois avant de rendre l'âme puis 1 semaines celles renvoyées par le Sav. Après j'ai mis des technoglobe qui auront duré à peu prè 6 mois avant que le bouton déconne j'ai remplacé la poignée de gauche le mois dernier.
Hifi- Passionné
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Re: Poignées chauffantes pour la Hornet
Salut,
Même pas 9€ sur Ali,ils sont forts ,très forts.
Trop même.
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lio29- Membre en Or
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Re: Poignées chauffantes pour la Hornet
Poignée gauche Honda : ils font passer le cable à travers le comodo. Ca ne change pas grand chose mais c'est à souligner. Dommage qu'ils n'ont pas réussi à trouver quelque chose pour la poignée d’accélérateur ça aurait été compliqué.
Hifi- Passionné
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Re: Poignées chauffantes pour la Hornet
Ah bon ?
En regardant mon comodo je ne vois pas bien comment "ils passent le câble à travers", en fait.
De mon coté j'ai ouvert le petit boitier des poignées ali par curiosité.
On y trouve un petit circuit avec un CI NE555 câblé en multivibrateur et un transistor Mosfet pour alimenter les poignées.
Ils font varier le rapport cyclique de l'alimentation des résistances chauffantes en fonction de la position du commutateur au guidon pour faire varier la puissance de chauffe.
Le truc moyen, c'est que même si le circuit imprimé est protégé par un vernis, l'entrée du câblage dans le boitier n'est pas étanche.
Je conseille d'y remédier ou bien de loger le boitier dans une protection étanche - perso, j'utilise un ballon de baudruche.
Le circuit imprimé sorti de sa boite :
En regardant mon comodo je ne vois pas bien comment "ils passent le câble à travers", en fait.
De mon coté j'ai ouvert le petit boitier des poignées ali par curiosité.
On y trouve un petit circuit avec un CI NE555 câblé en multivibrateur et un transistor Mosfet pour alimenter les poignées.
Ils font varier le rapport cyclique de l'alimentation des résistances chauffantes en fonction de la position du commutateur au guidon pour faire varier la puissance de chauffe.
Le truc moyen, c'est que même si le circuit imprimé est protégé par un vernis, l'entrée du câblage dans le boitier n'est pas étanche.
Je conseille d'y remédier ou bien de loger le boitier dans une protection étanche - perso, j'utilise un ballon de baudruche.
Le circuit imprimé sorti de sa boite :
Philartis.- Membre en Or
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Age : 59
Localisation : Blaye
Re: Poignées chauffantes pour la Hornet
Est-ce que des gants chauffants sont une bonne alternative aux poignées? Comme ça coûte moins cher et ne demande pas d'installation ça me semble assez séduisant.
Vigor- Expert
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Date d'inscription : 18/10/2024
Age : 36
Localisation : Lyon
Re: Poignées chauffantes pour la Hornet
Je pense que les poignées chauffantes seules ne font qu'améliorer le confort - c'est mieux que rien mais pour bien faire il faudrait des protège main ou mieux, des moufles de guidon pour couper l'arrivée de l'air froid.
Les gants chauffants doivent mieux répartir la chaleur sur la main - je dis ça mais j'en ai jamais eu.
L'inconvénient c'est qu'il faut les alimenter - soit par batteries (qu'il faudra recharger) qui se logent dans le gant, soir avec un fil à la patte.
Moi pour le moment j'ai installé des poignées chauffantes à 15€ - pas celles de Honda, donc.
J'en avais mis sur la CBR250R et l'installation sur la Hornet s'est avérée bien plus rapide.
Malgré tout, je ne peux pas m'avancer sur la fiabilité pour le moment.
En tout cas j'en ai commandé un autre lot pour équiper la VTR de Cork..
Les gants chauffants doivent mieux répartir la chaleur sur la main - je dis ça mais j'en ai jamais eu.
L'inconvénient c'est qu'il faut les alimenter - soit par batteries (qu'il faudra recharger) qui se logent dans le gant, soir avec un fil à la patte.
Moi pour le moment j'ai installé des poignées chauffantes à 15€ - pas celles de Honda, donc.
J'en avais mis sur la CBR250R et l'installation sur la Hornet s'est avérée bien plus rapide.
Malgré tout, je ne peux pas m'avancer sur la fiabilité pour le moment.
En tout cas j'en ai commandé un autre lot pour équiper la VTR de Cork..
Philartis.- Membre en Or
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Date d'inscription : 16/10/2024
Age : 59
Localisation : Blaye
Re: Poignées chauffantes pour la Hornet
Merci pour ta réponse!
Le problème des protèges mains c'est que je ne pourrai pas utiliser les beaux embouts de guidons en alu
J'irai faire un tour en magasin pour tester les gants et vous ferai un retour!
Le problème des protèges mains c'est que je ne pourrai pas utiliser les beaux embouts de guidons en alu
J'irai faire un tour en magasin pour tester les gants et vous ferai un retour!
Dernière édition par Vigor le Lun 11 Nov 2024 - 18:37, édité 1 fois
Vigor- Expert
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Date d'inscription : 18/10/2024
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Localisation : Lyon
Re: Poignées chauffantes pour la Hornet
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lio29- Membre en Or
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Date d'inscription : 17/10/2024
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Localisation : Quimper
Re: Poignées chauffantes pour la Hornet
Je n'ai jamais utilisé de gants chauffants il paraît que c'est plus efficace.
Inconvénients : devoir gérer des batteries à charger ou se brancher à la batterie de la moto, les poignées chauffantes sont là les matins ou soirées fraîches en été quand tu n'as peut-être pas pris tes gants chauffants.
Les protège mains c'est en complément ça marche aussi avec les gants chauffants ça protège pas mal de la pluie ett même sans rien d'autre rend supportable de rouler quand il fait très froid sans avoir le bout des doigts qui pique.
Inconvénients : devoir gérer des batteries à charger ou se brancher à la batterie de la moto, les poignées chauffantes sont là les matins ou soirées fraîches en été quand tu n'as peut-être pas pris tes gants chauffants.
Les protège mains c'est en complément ça marche aussi avec les gants chauffants ça protège pas mal de la pluie ett même sans rien d'autre rend supportable de rouler quand il fait très froid sans avoir le bout des doigts qui pique.
Hifi- Passionné
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Date d'inscription : 01/11/2024
Localisation : Île-de-France
Re: Poignées chauffantes pour la Hornet
PHILARTIS a écrit:
On y trouve un petit circuit avec un CI NE555 câblé en multivibrateur et un transistor Mosfet pour alimenter les poignées.
Ils font varier le rapport cyclique de l'alimentation des résistances chauffantes en fonction de la position du commutateur au guidon pour faire varier la puissance de chauffe.
Le circuit imprimé sorti de sa boite :
Je reviens sur ce passage, plus précisément sur le système utilisé pour proposer plusieurs niveaux de chauffe.
Les poignées sont alimentées en 12V environ (batterie) - U=12V
Les résistances électriques chauffantes logées dans les poignées sont câblées en parallèle, chacune mesurant environ 8 Ohms - donc c'est comme s'il n'y en avait qu'une de 4 Ohms - R=4Ω
L'intensité est donc de 3 Ampères (I=U/R donc I=12/4) - 3A
La puissance dissipée est de 36 Watts (P=UxI) - 36W
Donc sous 12V, l'ensemble des 2 poignées dissipent 36W en chaleur (2x18w) au maximum et on sait qu'il faudra un fusible de 3A minimum (en réalité on prendra un fusible d'un calibre supérieur pour assurer la protection).
Pour proposer plusieurs niveaux de chauffes, il n'y a pas 50 solutions :
- Soit on réduit la tension d'alimentation des poignées, avec le gros inconvénient que le composant permettant ça, va devoir lui-même dissiper l'excédent sous forme de chaleur.
- Soit on alimente les résistances des fractions de temps - c'est le rôle du circuit utilisé par les poignées.
En "découpant" le temps d'alimentation, on réduit la puissance - si par exemple on alimente durant 2 secondes puis on coupe 2 secondes etc.. la puissance est évidement divisée par 2.
En modulant les temps d'alimentation sur plusieurs niveaux, on obtient autant de puissances différentes.
Il y a 4 niveaux sur ces poignées et les puissances annoncées vont de 15 à 35W.
..c'est tout.
Philartis.- Membre en Or
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