Forum Hornet 750
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en ...
Voir le deal

L'aventure Lyon - Châteauroux

4 participants

L'aventure Lyon - Châteauroux  Empty L'aventure Lyon - Châteauroux

Message par Vigor Mar 24 Déc 2024 - 15:34

Yop les riders

Comme je l'avais déjà mentionné précédemment j'ai fais une petite balade de 320 km entre Lyon et Châteauroux et ce fut une sacrée aventure.

J'ai réussis a caler toutes les affaires nécessaires pour ce voyage dans mon nouveau sac, donc déjà bonne nouvelle pas besoin de prendre un sac a dos en plus, voici la monture prête a partir :
L'aventure Lyon - Châteauroux  Pxl_2063

Je prends la route tranquillement, au départ de Lyon tout va bien c'est nuageux mais il ne pleut pas, il y a juste quelques rafales de vent, probablement des résidus de la tempête de la veille.

J'arrive vers Tarare et il commence a pleuvoir légèrement rien de bien méchant, mais cela s'intensifie au fur et à mesure que je monte dans la direction de Roanne. En montant la pluie se transforme en neige, et elle tient bien sur la route, je ralentis le rythme et suis bien les traces des voix pour éviter la chute. Plus ça monte plus il y a de neige et moins je suis confiant, enfin j'arrive au col et la je vois des voitures arrêtés, je m'arrête également, un monsieur vient me voir et me dis qu'un autre motard est tombé en passant le col, en effet je vois l'autre motard en africa twin qui a glissé a cause des rafales de vent violentes qui l'ont fait dévier et rouler sur la neige. Heureusement il allait doucement donc il n'a cassé qu'un rétroviseur et cabossé qu'une valise, les crash bar ont sauvés le reste de sa moto. En tout cas si une africa twin ne peux pas passer je ne prends pas le risque d'y aller aussi. On se retrouve donc tout les deux sur le bords de la route dans une presque tempête de neige sans possibilité d'avancer. On arrive a trouver refuge dans un garage ouvert d'une des habitations du hameau et on commence a chercher des solutions. Nous décidons d'appeler un dépanneur qui nous avancera quelques kilomètres histoire de passer le col et la zone enneigée. Après quelques coup de fil on en trouve un qui n'est pas a côté et cela sen ressent dans le prix, 250€ pour déplacer les motos d'une dizaine de kilomètres. On accepte en serrant les fesses vu le prix et commence alors l'attente, 1h environ.

L'aventure Lyon - Châteauroux  Pxl_2062

Au bout d'une demi heure environ le propriétaire du garage arrive en voiture et se gare, nous lui expliquons la situation et très gentiment il nous propose d'entrer chez lui pour rester au chaud et au sec. Après 50 minutes, et plusieurs chasse neige qui sont passés, je reçois un appel du dépanneur qui me dit qu'ils ont eu un problème avec le camion 20m3 qui a crevé en venant et qui était prévu pour charger facilement les deux motos. Il vient donc avec un plateau et en a encore pour 30 minutes de trajet.

Au bout donc de 30 minutes nous remercions le monsieur qui nous abrité et sortons attendre le dépanneur. On s'aperçoit alors que le vent s'est légèrement calmé et surtout la route est dégagée, on aurait pu repartir je pense mais trop tard le dépanneur arrive et on a déjà payé.
Le plateau arrive et on commence a chargé les motos, l'africa twin au milieu sur le support deux roues et la hornet sur le côté avec des tissus entre les motos pour pas les abîmer. C'est un peu compliqué de tout bien sangler pour que rien ne bouge mais on y arrive. On monte dans le camion et c'est parti pour avancer. Comme on nous l'a indiqué en effet au bout de 3 kilomètres la neige a déjà bien diminué et elle disparaît complètement a 5 km. On arrive dans un village et on lui demande de nous déposer la, il ne pleut plus et il n'a y a plus un flocon. Les motos ont parfaitement survécus au voyage et sont prêtes a repartir. Nous nous mettons en route vers Roanne pour aller manger un bout après toute cette aventure. Sur le trajet mon compagnon d'infortune s'aperçoit que sont guidon n'est plus droit mais en dehors de ça la moto va bien. On mange rapidement, on fait un peu plus connaissance et nous reprenons nos voyages respectifs.
Bilan de cette mésaventure 4 h de perdues et 125 € chacun.

Je reprends donc la route et j'avoue je tartine un peu sur les routes de campagne pour rattraper un peu le temps perdu et avancer au maximum avant la tombée de la nuit, il y a peu de monde donc le trajet est agréable.

Puis au bout d'environ 2h30 de route le voyant de réserve d'essence s'allume, je suis un peu étonné parce que le compteur m'indique une consommation de 5,3 L/100 et pourtant je n'ai fait que 240km. Je m'arrête donc a une station essence mais évidemment ils sont en rupture de sans plomb... Je cherche une autre station mais elle est a 25km de là. Je serre les fesses et regarde les litres défilés mais c'est bon j'arrive à la station avec au total 14,2L consommer depuis le départ. Je fais le plein et repars vers ma destination, le trajet se termine de nuit mais se passe bien.

Au final je suis parti a 9h30 arrivé a 18h30 120€ dépensé mais une bonne expérience mortade!
Vigor
Vigor
Membre en Or
Membre en Or

Masculin Messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure Lyon - Châteauroux  Empty Re: L'aventure Lyon - Châteauroux

Message par lio29 Mar 24 Déc 2024 - 16:09

Salut,

Ah oui,en même temps,faire une grosse balade cette saison,il faut en avoir .encore plus si tu passes par un col.

A refaire?

Membre en Or
Membre en Or

Masculin Messages : 624

Message par Vigor Mar 24 Déc 2024 - 17:04

Apparemment il n'y avait pas de neige la veille et pas d neige le lendemain, on est vraiment tombé le mauvais jour. Et puis c'est un p'tit col : il est seulement a 750m.
Niveau température ça allait je suis bien équipé.

De toute façon j'ai le retour a faire prévu pour vendredi.
Vigor
Vigor
Membre en Or
Membre en Or

Message par lio29 Mer 25 Déc 2024 - 10:32

Salut,

Faute à pas de bol.
L'essentiel étant de ne pas avoir chuter,pas avoir eu froid et d'avoir apprécié le déplacement.
Malheureusement,les 125€ font partis des risques. pale

Membre en Or
Membre en Or

Message par Vigor Mer 25 Déc 2024 - 17:07

Après je me dis que si j'avais pris la voiture ça m'aurait quasiment coûté pareil entre l'essence et l'autoroute.
Vigor
Vigor
Membre en Or
Membre en Or

Message par Philartis Mer 25 Déc 2024 - 17:59

Quelle aventure !!! geek geek
5.3 L/100, ça commence à faire pas-mal (bien que pour la cylindrée, ça reste peu) - tu as emprunté une autoroute, sans doute ?
Philartis
Philartis
Admin
Admin

Masculin Messages : 205

http://hornet750.forumactif.com

Message par Cork Mer 25 Déc 2024 - 21:28

Ça va te laisser des souvenirs. Wink Pas de chance quand même. C'est vrai qu'en plaine on ne pense pas à la neige...
Cork
Cork
Expert
Expert

Féminin Messages : 93

Message par Vigor Jeu 26 Déc 2024 - 14:22

Philartis a écrit:Quelle aventure !!!  geek  geek
5.3 L/100, ça commence à faire pas-mal (bien que pour la cylindrée, ça reste peu) - tu as emprunté une autoroute, sans doute ?

J'ai emprunté la RN7 qui a pas mal de sections en 2x2 voies limitées a 110
Vigor
Vigor
Membre en Or
Membre en Or

Message par Vigor Jeu 26 Déc 2024 - 22:31

Bon mauvaise nouvelle pas de retour en moto demain. Je suis partis faire une balade cet après midi et avec le soleil rasant je me suis fait surprendre par un virage et j'ai tiré tout droit dans le fossé. Je m'en sors avec une clavicule fracturée et un levier de frein cassé. Le temps que je me remette ça va permettre de faire passer l'hiver lol
Vigor
Vigor
Membre en Or
Membre en Or

Message par Philartis Jeu 26 Déc 2024 - 23:38

Rhooo merde !!!!!
Vraiment désolé pour toi, Vigor Neutral
Philartis
Philartis
Admin
Admin

Message par Cork Ven 27 Déc 2024 - 0:01

Ah la vache ! Tu déconnes, vous n'êtes pas nombreux sur le forum, il y en a déjà un à terre !
Nan je déconne, c'est l'expérience qui rentre un peu durement mais tu t'en sors pas trop mal. Par contre, la clavicule c'est assez douloureux.

Tu vas prendre l'habitude d'avoir une position bien droite de sportif Very Happy
Bon rétablissement !
Cork
Cork
Expert
Expert

Féminin Messages : 93

Message par lio29 Ven 27 Déc 2024 - 11:24

Salut,

Très mauvaise nouvelle. Crying or Very sad
Tu es bon pour attendre le printemps maintenant.
Mon pauvre.

Membre en Or
Membre en Or

Message par Vigor Ven 27 Déc 2024 - 11:54

Haha merci a vous, ouais ça va passer l'hiver au chaud. Avec les antidouleurs ça va j'ai pas trop mal. Et assez content malgré tout que la moto n'est rien!
Vigor
Vigor
Membre en Or
Membre en Or

Message par Philartis Ven 27 Déc 2024 - 12:06

Du coup tu vas faire comment pour la rapatrier chez toi ?
Philartis
Philartis
Admin
Admin

Message par Vigor Ven 27 Déc 2024 - 12:11

Pour le moment elle va rester dans le garage de mon oncle et tante, je vais rentrer à Lyon en train et quand je pourrai reconduire je viendrai en train la chercher. J'ai fait une demande de devis pour un déménagement de deux roues juste pour voir mais jpense pas que ce sera moins cher qu'un billet de train.
Vigor
Vigor
Membre en Or
Membre en Or

Message par lio29 Ven 27 Déc 2024 - 13:19

Salut,

Sûrement. Plus qu'à commander un levier chez Honda.
Rien d'autre,pas de carrosserie ?

Membre en Or
Membre en Or

Message par Vigor Ven 27 Déc 2024 - 13:40

Nan rien d'autre, mon père l'a conduit pour la ramener depuis le lieu de l'accident et il n'a pas remarqué de choses bizarre.
Ouais pour le levier je vais commander ça, 70€ ça pique un peu pour ça mais bon c'est un moindre mal.
Vigor
Vigor
Membre en Or
Membre en Or

Message par lio29 Ven 27 Déc 2024 - 13:57

Salut,

Oui,les pièces d'origine sont assez chères ,peu importe le constructeur.

Membre en Or
Membre en Or

Message par Philartis Ven 3 Jan 2025 - 23:34

C'est peut-être trop tard, mais il y a une annonce LBC à 30€ pour le levier de frein.

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2912708094
Philartis
Philartis
Admin
Admin

Message par Vigor Sam 4 Jan 2025 - 14:50

Oh merci! Je vais le contacter!
Vigor