Démultiplication de la transmission
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Démultiplication de la transmission
J'ai vu que beaucoup de personnes trouvaient que la Transalp 750 manquait de pêche à bas ou moyen-régime (je sais plus) et remplaçaient le pignon de sortie de boite par un plus petit d'une dent.
Étonné, j'ai comparé la démultiplication de la Hornet avec celle de la transalp, pour comprendre.
En effet, la pignonerie et le kit chaine sont identiques alors que le pneu arrière de la Transalp est un 150/70/18 avec une circonférence théorique de 209,61cm contre 195.97cm pour la Hornet.
J'aurais penser que Honda aurait à l'inverse, raccourci la démultiplication pour la version trail.
Le passage à un 15 dents (au lieu de 16) leur permet de retrouver tout ou au moins une partie du peps qu'ils ont connu en testant la Hornet.
Malgré tout, la démultiplication de la Hornet est encore très longue. On ne s'en rend pas trop compte car elle possède un bon couple, mais je me demande (juste par curiosité) ce que ça donnerait avec une démultiplication un poil plus courte.
Sur la Hornet la Vmax est atteinte en 6eme à seulement 8700 tr/mn, alors que :
- Elle peut déjà atteindre cette Vmax en 5eme (et elle n'ira jamais plus vite que ça, car la vitesse en 5 et en 6 est bridée électroniquement).
- La Pmax de la version full est à 9500 tr/mn.
A mon avis la modification permettrait plus d'agrément encore, sans surconsommation notable, voir aucune, au moins pour les personnes n'empruntant jamais les autoroutes.
Pour les versions bridées, aucun intérêt puisque la puissance chute au dessus de 5500 tr/mn.
L'indication de la vitesse ne serait pas modifiée puisque l'info est relevée par le capteur ABS.
Bon.. c'est histoire de causer car en fait ça me convient très bien comme c'est d'origine.
Étonné, j'ai comparé la démultiplication de la Hornet avec celle de la transalp, pour comprendre.
En effet, la pignonerie et le kit chaine sont identiques alors que le pneu arrière de la Transalp est un 150/70/18 avec une circonférence théorique de 209,61cm contre 195.97cm pour la Hornet.
J'aurais penser que Honda aurait à l'inverse, raccourci la démultiplication pour la version trail.
Le passage à un 15 dents (au lieu de 16) leur permet de retrouver tout ou au moins une partie du peps qu'ils ont connu en testant la Hornet.
Malgré tout, la démultiplication de la Hornet est encore très longue. On ne s'en rend pas trop compte car elle possède un bon couple, mais je me demande (juste par curiosité) ce que ça donnerait avec une démultiplication un poil plus courte.
Sur la Hornet la Vmax est atteinte en 6eme à seulement 8700 tr/mn, alors que :
- Elle peut déjà atteindre cette Vmax en 5eme (et elle n'ira jamais plus vite que ça, car la vitesse en 5 et en 6 est bridée électroniquement).
- La Pmax de la version full est à 9500 tr/mn.
A mon avis la modification permettrait plus d'agrément encore, sans surconsommation notable, voir aucune, au moins pour les personnes n'empruntant jamais les autoroutes.
Pour les versions bridées, aucun intérêt puisque la puissance chute au dessus de 5500 tr/mn.
L'indication de la vitesse ne serait pas modifiée puisque l'info est relevée par le capteur ABS.
Bon.. c'est histoire de causer car en fait ça me convient très bien comme c'est d'origine.
Philartis.- Membre en Or
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Date d'inscription : 16/10/2024
Age : 59
Localisation : Blaye
Re: Démultiplication de la transmission
Salut,
Même avec 100ch, certains trouvent sur c'est juste
Même avec 100ch, certains trouvent sur c'est juste
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lio29- Membre en Or
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Re: Démultiplication de la transmission
Oui mais si tu désires rouler normalement en ayant de la reprise, même avec 100cv ça peut manquer de couple si la démultiplication est démesurément longue.
On parle toujours de puissance, mais ça ne veut pas dire grand-chose si ce terme est utilisé seul.
Ce ne sont pas les CV à 10000 tr qui font la reprise à 80 en 6eme.
Nan ?
On parle toujours de puissance, mais ça ne veut pas dire grand-chose si ce terme est utilisé seul.
Ce ne sont pas les CV à 10000 tr qui font la reprise à 80 en 6eme.
Nan ?
Re: Démultiplication de la transmission
Salut,
Ne serait pas plutôt le réglage air/essence qui n'est réglé pauvre pour économiser du carburant et du coup, que certains utilisateurs trouvent ça "mou"?
J'ai un master 130ch pour le travail et franchement,j'ai plutôt l'impression qui fait 90 chevaux voire poneys tant les accélérations sont molles.
On sent a peine le turbo se déclencher.
Ne serait pas plutôt le réglage air/essence qui n'est réglé pauvre pour économiser du carburant et du coup, que certains utilisateurs trouvent ça "mou"?
J'ai un master 130ch pour le travail et franchement,j'ai plutôt l'impression qui fait 90 chevaux voire poneys tant les accélérations sont molles.
On sent a peine le turbo se déclencher.
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lio29- Membre en Or
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Age : 39
Localisation : Quimper
Re: Démultiplication de la transmission
Si le mélange air et essence est pauvre, alors oui il est possible que ça manque de couple à faible ou moyen régime malgré les 100cv maxi, qui eux, sont situé à un régime beaucoup plus élevé.
C'est le propre des machines de courses qui sont quasi inutilisables sur route.
La puissance annoncé, c'est "juste" la puissance maximale à un régime donné - presque aucun rapport avec la capacité de reprise en "usage normal".
Bon, on s'éloigne un peu de la longueur de la démultiplication..
C'est le propre des machines de courses qui sont quasi inutilisables sur route.
La puissance annoncé, c'est "juste" la puissance maximale à un régime donné - presque aucun rapport avec la capacité de reprise en "usage normal".
Bon, on s'éloigne un peu de la longueur de la démultiplication..
Re: Démultiplication de la transmission
Salut,
C'est pour faire le lien avec les utilisateurs de transalp qui se plaignent de la démultiplication alors que ceux de la hornet non.
C'est pour faire le lien avec les utilisateurs de transalp qui se plaignent de la démultiplication alors que ceux de la hornet non.
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lio29- Membre en Or
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Localisation : Quimper
Re: Démultiplication de la transmission
intéressant !
j'ai lu effectivement plusieurs fois que la Transalp avait un comportement plus sage que la Hornet... maintenant je sais pourquoi
j'ai lu effectivement plusieurs fois que la Transalp avait un comportement plus sage que la Hornet... maintenant je sais pourquoi
Baldo- Habitué
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Date d'inscription : 17/10/2024
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Localisation : Gironde
Re: Démultiplication de la transmission
Salut,
Différence ressentie juste pour une circonférence de pneu
Différence ressentie juste pour une circonférence de pneu
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lio29- Membre en Or
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Date d'inscription : 17/10/2024
Age : 39
Localisation : Quimper
Re: Démultiplication de la transmission
Aujourd'hui Baldo a testé la Transalp - voici son ressenti : https://www.125attitude.com/t31903-baldo-en-transalp#1181034
Re: Démultiplication de la transmission
Salut,
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lio29- Membre en Or
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Date d'inscription : 17/10/2024
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Localisation : Quimper
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