Mes tests de courbes de puissance
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Mes tests de courbes de puissance
Par le passé j'ai beaucoup utilisé le logiciel Powerdyn pour calculer les courbes de puissance de mes autos et motos.
Le principe est le suivant :
On enregistre dans le logiciel les caractéristiques du véhicule : Poids, rapports de démultiplication, S.cx, taille des pneus, etc.. puis on lui indique l'accélération du véhicule en précisant sur quel rapport il a été effectué.
Pour celà, il y a plusieurs méthodes d’acquisition - moi j'enregistrais la bande son de l'allumage du véhicule à partir d'une pince de pistolet stroboscopique.
Après "nettoyage" avec le logiciel Goldwave, j'avais l'enregistrement des pics de l'allumage correspondant à l'accélération mesurée.
Powerdyn se chargeait ensuite de convertir ça en courbe de couple et de puissance, indiquer le 0 à 100, les vitesses maxi sur chaque rapport...
Logiquement il aurait fallu faire ces enregistrements sur une route parfaitement droite et lisse.. et plate !
Pour limiter les erreurs, je faisais un enregistrement dans un sens puis un deuxième dans le sens inverse - l'idéal aurait même été de refaire ces 2 opérations puis d'effectuer une moyenne.
Malgré tout, j'ai toujours été surpris de la justesse des résultats, comparé aux fiches technique des véhicules testés.
Mais bon, le problème c'est que Powerdyn fonctionnait sous Windows 98 et même si j'arrive à l'ouvrir sur un PC récent, il y a des bugs qui rendent son utilisation impossible.
Quelques années plus tard j'ai utilisé l'application "PerfExpert" qui fonctionne finalement sur le même principe, sauf qu'ici la mesure de l'accélération, c'est le téléphone qui s'en charge.
La mise en service est grandement simplifiée et le résultat est immédiat.
Mais voilà.. PowerDyn de l'époque proposait la mesure des voitures et des motos - il fallait choisir le bon onglet pour obtenir des résultats cohérents.
PerfExpert ne propose rien pour la moto
Je me dis que malgré ça, je vais bien obtenir un résultat quand-même - d'ailleurs ils précisent ça :
Traduction Google :
"Cependant, si vous avez réussi à monter correctement votre téléphone sur une moto, vous pourrez probablement utiliser le mode test Timed Run sans aucun problème. Le mode de test Dyno pourrait également être utilisé, fournissant des formes réalistes de courbes de puissance et de couple, mais les valeurs pourraient être inexactes."
Alors je tente le coup - Je rentre d'abord tous les paramètres en ma connaissance :
- Premier problème, je ne peux pas choisir la bonne taille du pneu arrière car il ne figure pas dans la liste - je prend donc la taille la plus proche, mais déjà ce sais que les valeurs annoncées seront fausses.
- Deuxième problème, je ne connais pas la valeur du S.cx - une recherche me dit ceci :
"Pour trouver le S.cx (ou produit S × Cx, la surface frontale multipliée par le coefficient de traînée aérodynamique) d'une moto type roadster, voici les étapes possibles :
Rechercher les spécifications constructeur
Certains fabricants donnent des données aérodynamiques, mais cela reste rare pour des motos. Les roadsters ont généralement un Cx autour de 0,6 à 0,8, et une surface frontale (S) moyenne d'environ 0,5 à 0,7 m².
Mesurer la surface frontale (S)
Prenez une photo de la moto de face, de manière perpendiculaire. Ensuite :
Importez l'image dans un logiciel graphique.
Tracez le contour de la moto (pilote inclus, en position normale).
Comparez la zone en pixels avec une référence mesurable (par ex. un phare de diamètre connu).
Convertissez en m².
Estimer ou mesurer le Cx
En laboratoire, le Cx se mesure en soufflerie.
Sinon, utilisez des valeurs moyennes pour un roadster : environ 0,65-0,8.
Calculer le S.cx
Multipliez la surface frontale (S) par le coefficient aérodynamique (Cx) :
S.cx= S × Cx
Exemple :
Si la surface frontale S = 0,6 m² et le Cx = 0,7 :
S.cx=0,6×0,7=0,42
Cela correspond au S.cx typique pour une moto de type roadster.
Pour des résultats précis, les tests en soufflerie sont nécessaires."
J'indique donc 0.42 pour la surface de trainée (S.Cx) .. et qu'on me laisse tranquille !!
Je n'ai pas indiqué le rapport de pont puisque j'ai donné les vitesses de déplacement à 1000 tr/mn pour le 2eme, 3eme, 4eme et 5eme rapport de boite.
Aller, c'est parti pour un test - Il est très très compliqué de trouver une route adaptée vers chez moi, alors j'utilise une route qui fait l'affaire pour des tests, mais certainement pas pour chercher de la précision.
Résultat 1ere fournée :
J'insiste longuement pour lui laisser le temps d'atteindre le rupteur mais ma route droite n'est pas très longue..
58.6cv - nickel
Bon, manifestement l'erreur de taille du pneu fout la merde - néanmoins j'ai obtenu une courbe très intéressante.
2eme fournée :
Là, j'insiste moins longtemps et ne pousse pas à 10 000 tr/mn.
Bon ben c'est quasi pareil - ceci est plutôt rassurant quand à la qualité de l'appli.
J'aurais pu faire des tests d'accélération comme le propose l'appli, mais je n'ai pas poussé plus loin pour le moment car je vais d'abord devoir trouver une solution pour la taille du pneu.
Le principe est le suivant :
On enregistre dans le logiciel les caractéristiques du véhicule : Poids, rapports de démultiplication, S.cx, taille des pneus, etc.. puis on lui indique l'accélération du véhicule en précisant sur quel rapport il a été effectué.
Pour celà, il y a plusieurs méthodes d’acquisition - moi j'enregistrais la bande son de l'allumage du véhicule à partir d'une pince de pistolet stroboscopique.
Après "nettoyage" avec le logiciel Goldwave, j'avais l'enregistrement des pics de l'allumage correspondant à l'accélération mesurée.
Powerdyn se chargeait ensuite de convertir ça en courbe de couple et de puissance, indiquer le 0 à 100, les vitesses maxi sur chaque rapport...
Logiquement il aurait fallu faire ces enregistrements sur une route parfaitement droite et lisse.. et plate !
Pour limiter les erreurs, je faisais un enregistrement dans un sens puis un deuxième dans le sens inverse - l'idéal aurait même été de refaire ces 2 opérations puis d'effectuer une moyenne.
Malgré tout, j'ai toujours été surpris de la justesse des résultats, comparé aux fiches technique des véhicules testés.
Mais bon, le problème c'est que Powerdyn fonctionnait sous Windows 98 et même si j'arrive à l'ouvrir sur un PC récent, il y a des bugs qui rendent son utilisation impossible.
Quelques années plus tard j'ai utilisé l'application "PerfExpert" qui fonctionne finalement sur le même principe, sauf qu'ici la mesure de l'accélération, c'est le téléphone qui s'en charge.
La mise en service est grandement simplifiée et le résultat est immédiat.
Mais voilà.. PowerDyn de l'époque proposait la mesure des voitures et des motos - il fallait choisir le bon onglet pour obtenir des résultats cohérents.
PerfExpert ne propose rien pour la moto
Je me dis que malgré ça, je vais bien obtenir un résultat quand-même - d'ailleurs ils précisent ça :
Traduction Google :
"Cependant, si vous avez réussi à monter correctement votre téléphone sur une moto, vous pourrez probablement utiliser le mode test Timed Run sans aucun problème. Le mode de test Dyno pourrait également être utilisé, fournissant des formes réalistes de courbes de puissance et de couple, mais les valeurs pourraient être inexactes."
Alors je tente le coup - Je rentre d'abord tous les paramètres en ma connaissance :
- Premier problème, je ne peux pas choisir la bonne taille du pneu arrière car il ne figure pas dans la liste - je prend donc la taille la plus proche, mais déjà ce sais que les valeurs annoncées seront fausses.
- Deuxième problème, je ne connais pas la valeur du S.cx - une recherche me dit ceci :
"Pour trouver le S.cx (ou produit S × Cx, la surface frontale multipliée par le coefficient de traînée aérodynamique) d'une moto type roadster, voici les étapes possibles :
Rechercher les spécifications constructeur
Certains fabricants donnent des données aérodynamiques, mais cela reste rare pour des motos. Les roadsters ont généralement un Cx autour de 0,6 à 0,8, et une surface frontale (S) moyenne d'environ 0,5 à 0,7 m².
Mesurer la surface frontale (S)
Prenez une photo de la moto de face, de manière perpendiculaire. Ensuite :
Importez l'image dans un logiciel graphique.
Tracez le contour de la moto (pilote inclus, en position normale).
Comparez la zone en pixels avec une référence mesurable (par ex. un phare de diamètre connu).
Convertissez en m².
Estimer ou mesurer le Cx
En laboratoire, le Cx se mesure en soufflerie.
Sinon, utilisez des valeurs moyennes pour un roadster : environ 0,65-0,8.
Calculer le S.cx
Multipliez la surface frontale (S) par le coefficient aérodynamique (Cx) :
S.cx= S × Cx
Exemple :
Si la surface frontale S = 0,6 m² et le Cx = 0,7 :
S.cx=0,6×0,7=0,42
Cela correspond au S.cx typique pour une moto de type roadster.
Pour des résultats précis, les tests en soufflerie sont nécessaires."
J'indique donc 0.42 pour la surface de trainée (S.Cx) .. et qu'on me laisse tranquille !!
Je n'ai pas indiqué le rapport de pont puisque j'ai donné les vitesses de déplacement à 1000 tr/mn pour le 2eme, 3eme, 4eme et 5eme rapport de boite.
Aller, c'est parti pour un test - Il est très très compliqué de trouver une route adaptée vers chez moi, alors j'utilise une route qui fait l'affaire pour des tests, mais certainement pas pour chercher de la précision.
Résultat 1ere fournée :
J'insiste longuement pour lui laisser le temps d'atteindre le rupteur mais ma route droite n'est pas très longue..
58.6cv - nickel
Bon, manifestement l'erreur de taille du pneu fout la merde - néanmoins j'ai obtenu une courbe très intéressante.
2eme fournée :
Là, j'insiste moins longtemps et ne pousse pas à 10 000 tr/mn.
Bon ben c'est quasi pareil - ceci est plutôt rassurant quand à la qualité de l'appli.
J'aurais pu faire des tests d'accélération comme le propose l'appli, mais je n'ai pas poussé plus loin pour le moment car je vais d'abord devoir trouver une solution pour la taille du pneu.
Philartis.- Membre en Or
- Messages : 456
Date d'inscription : 16/10/2024
Age : 59
Localisation : Blaye
Re: Mes tests de courbes de puissance
En théorie, la taille du pneu de la Hornet (160/60/17) donne une circonférence de 195,97 cm.
Je vais indiquer une taille bidon correspondant à cette circonférence : 185/45/18 (195,94 cm) qui est une taille acceptée par l'application.
Je vais aussi indiquer des valeurs de vitesses plus précises, sans les arrondir.
- 10,8 Km/h pour 1000tr/mn en 2eme
- 14.3 " " " en 3eme
- 17.8 en 4eme
- 21.5 en 5eme
Mais après réflexion, je pense que ça ne suffira toujours pas à obtenir des chiffres exacts.
Je vais indiquer une taille bidon correspondant à cette circonférence : 185/45/18 (195,94 cm) qui est une taille acceptée par l'application.
Je vais aussi indiquer des valeurs de vitesses plus précises, sans les arrondir.
- 10,8 Km/h pour 1000tr/mn en 2eme
- 14.3 " " " en 3eme
- 17.8 en 4eme
- 21.5 en 5eme
Mais après réflexion, je pense que ça ne suffira toujours pas à obtenir des chiffres exacts.
Philartis.- Membre en Or
- Messages : 456
Date d'inscription : 16/10/2024
Age : 59
Localisation : Blaye
Re: Mes tests de courbes de puissance
Salut,
Tu auras vraiment toutes les informations sur cette hornet.
Tu auras vraiment toutes les informations sur cette hornet.
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Vive la moto,vive les motards et surtout soyez prudents sur les routes
lio29- Membre en Or
- Messages : 443
Date d'inscription : 17/10/2024
Age : 39
Localisation : Quimper
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